Accueil » Actualités & Conseils » La nouvelle stratégie française : la neutralité Carbonne

La nouvelle stratégie française : la neutralité Carbonne

La France s’engage à lutter contre le changement climatique, une prise de position qui se reflète au travers de sa stratégie Nationale Bas-Carbonne (SNBC). 

Son objectif : la neutralité Carbone en 2050.

Atteindre la neutralité Carbone signifie que les émissions de gaz à effets de serre doivent être inférieures, ou au moins équivalentes aux quantités de gaz à effet de serre pouvant être absorbées sur notre territoire. Cet effet de balance peut se faire grâce à notre écosystème naturel (forêts, étendues d’eau, terres agricoles…) ou des systèmes industriels (capture et stockage ou réutilisation du carbone). 

Pour parvenir à la neutralité carbone quatre grands points sont étudiés :

  • Décarboner la production d’énergie : En réduisant les émissions de gaz à effet de serre lors de nos processus de production. Pour ça il faut limiter l’exploitation des énergies fossiles et investir dans des combustibles moins énergivores (énergies renouvelables, gaz naturels). 
  • Réduire les émissions non liées à l’énergie : A travers la transformation de notre agriculture nous pouvons diminuer notre consommation d’énergie. La transformation de nos procédés agricoles pourra donner naissance à une généralisation de l‘agroécologie et l’agroforesterie tout en favorisant des produits locaux. 
  • Généraliser les puits de carbone : Il semble essentiel de créer de nouveaux puits de carbone, c’est-à-dire favoriser la mise place d’écosystèmes naturels, et mettre en place des technologies de capture et de stockage de carbone.       
  • Réduire la consommation d’énergie : Au travers d’un nouveau mode de vie moins énergivore nous pouvons réduire nos consommations énergétiques sans impacter notre confort de vie. Pour cela nous pouvons revoir nos déplacements en optant pour une éco-conduite, le covoiturage ou encore utiliser les transports en commun. Pour réduire sa consommation d’énergie il faut aussi s’assurer de l’efficacité de l’isolation de notre habitation. Le chauffage étant une source de consommation très importante.

Notre parc immobilier est l’un des premiers défis que rencontre le pays pour réduire nos consommations. La Fédération Nationale de l’Immobilier estime qu’il y aurait, en 2020, près de 8 millions de logements très énergivores, classés en F ou G. Une triste réalité qui provient d’une époque d’après-guerre où l’on a construit rapidement, sans se soucier de la consommation de nos infrastructures. Le contexte actuel nous oblige à revenir sur ce coût énergétique. 

Poussé par les nouveaux objectifs français, des lois apparaissent venant encadrer la consommation d’énergie sur le territoire ainsi que de nombreuses aides et subventions pour venir soutenir la transformation de nos habitations.  La rénovation énergétique étant la seule solution pour accompagner cette transition, de nombreuses possibilités s’offrent aux propriétaires pour entreprendre ces travaux. 

Mais avant d’entamer ce projet il faut connaître son logement en réalisant un audit énergétique. Ce diagnostic vous aidera à vous projeter sur les travaux à réaliser.

Ne perdez plus de temps et commencez à penser à votre projet de rénovation thermique !